Choisir sa palette végétale.

La palette végétale correspond au groupe de plantes que vous allez associer dans votre terrarium. Bien choisir ses plantes c’est aussi assurer la viabilité de son terrarium.

Le terrarium, rappelons-le, recrée un univers miniature avec des conditions favorables à la croissance des végétaux. Or les végétaux n’ont pas tous les mêmes besoins en eau, en lumière, en humidité et en nutriments. Aussi, il semble évident qu’on ne peut pas associer une fougère et un cactus dans un même terrarium, car satisfaire les besoins de l’un c’est précipiter la mort de l’autre.

Il existe une règle universelle pour les terrariums, les plantes que vous aurez choisies devront être de petite taille et surtout en bonne santé.

bnbf: palette végétale
la palette végétale

Il faut cependant se poser quelques questions:

Quelles sont les plantes que vous aimez? Quel type de microcosme avez-vous envie de recréer? Avez-vous envie de voir du vert dans cette bulle de nature ou des couleurs pop? Voulez-vous imiter un milieu naturel ou créer un univers original?

  • Si vous avez envie de faire entrer dans votre intérieur, un micro-jardin humide de type sous-bois des forêts tropicales, vous allez devoir:

-utiliser un contenant fermé ou à faible ouverture, pour préserver un substrat humide.

-choisir des mini-plantes adaptées à ce milieu, par exemples des fougères, du bégonia, des mousses…

-un terreau pour plantes vertes

La phase de stabilisation de ce genre de terrarium demande de la vigilance les premières semaines, le temps de trouver la bonne teneur en eau, le bon taux d’humidité et la bonne luminosité. Par la suite, il devient quasi-autonome.

Au final, le terrarium pourra être placé sur l’étagère d’une bibliothèque, votre bureau, la commode du salon.

  • Si vous avez envie de créer des univers surprenants en composant avec des plantes grasses ou des cactus, cette fois-ci il faudra:

-utiliser un contenant grand ouvert

-des plantes grasses et/ou des cactus, dans un premier temps, choisissez l’un ou l’autre.

-un terreau spécial plantes succulentes.

-le placer à proximité immédiate d’une source de lumière, proche d’une fenêtre ou d’une porte qui restera ouverte la journée.

Remarque : ce type de terrarium craint deux choses: le manque de lumière et l’humidité. Sinon il est assez résistant à l’oubli puisqu’il demande un arrosage espacé dans le temps.

  • le choix des couleurs

C’est une affaire de sensibilité et de goût, de notre propre image de la nature. Pour moi, le mot nature veut dire diversité. Je ne saurais me satisfaire que d’un terrarium.J’ai besoin d’associer des essences, des couleurs. En fonction de mes états d’âme du jour, je vais rechercher un bien être spécifique. Mais pour d’autres personnes, Nature veut dire apaisement. Dans ce cas, un dégradé de vert peut donner cette impression de calme et d’homogénéité. Pour d’autres passionnés, la nature signifie Énergie : des feuillages colorés de rouge, de rose, d’orange, de pourpre sur un fond vert donneront un côté pétillant à votre terrarium. Dans le magasin ou chez vous avant de commencer, regroupez vos mini-plantes, déplacez-les, trouvez le tableau qui vous plaît.

En résumé, le choix de la palette végétale, est une affaire personnelle entre vous et la nature. Votre terrarium doit pouvoir vous émouvoir et signifier quelque chose pour vous par exemple, qui êtes à la recherche d’un bien-être.

Cindybnbf